Azur Domotic > Blog & conseils > Comment bien choisir votre portail en 2023 dans les Alpes-Maritimes, selon Azur Domotic

Comment bien choisir votre portail en 2023 dans les Alpes-Maritimes, selon Azur Domotic

Aujourd'hui, notre maison est un véritable cocon pour nous et nos familles.
Surtout depuis la crise sanitaire et le télétravail où nos maisons, nos appartements deviennent nos bureaux et nos lieux de travail, de plus en plus souvent.
On améliore donc davantage nos intérieurs, mais également notre extérieur car celui-ci devient de plus en plus important et on y vit de plus en plus !

Fabriqués aujourd'hui pour être pleinement intégrés dans les espaces de vie, les portails sont le premier aperçu de la maison, mais sont aussi l'entrée sur le monde extérieur.
En plus de garder votre maison en sécurité, votre portail se doit également d’être épuré et esthétique, simple et facile à utiliser, durable et occultant.

Avant même de commencer à chercher le portail de vos rêves, il sera nécessaire de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), auprès de votre mairie (service Urbanisme).
En effet, ce type d’équipement doit respecter les règles définies dans votre commune : emplacement, couleur, largeur minimum, hauteur, matériaux utilisés, …
Le PLU prévoit de nombreuses contraintes spécifiques qui sont propres à chaque municipalité. Il vaut mieux donc les connaître et les prévoir pour être sûr de ne pas se voir stopper le chantier pendant sa réalisation ou de devoir changer votre portail une fois installé !
Selon votre cas, un dépôt de permis ou une déclaration préalable de travaux vous permettra de vous prémunir contre ce genre de mésaventure.

Par la suite, vous pourrez commencer à envisager votre portail.
En ce sens, différentes formes de portail existent :

  • Droit
  • En biais haut,
  • En biais bas ou inversé,
  • En chapeau de gendarme à l’endroit,
  • En chapeau de gendarme inversé,
  • Bombé,
  • Incurvé,
  • Oblique.

La sélection du portail dépend de plusieurs facteurs et cela génère principalement 2 types d'ouvertures :

  • Portail ouvrant à la française :

Généralement composé de 1 à 2 vantaux, l’ouverture battante nécessite un espace de dégagement à prendre en compte.

  • Portail coulissant :

L’ouverture de type coulissante, quant à elle, s’ouvre latéralement et n’est constituée essentiellement que d’un seul vantail et occasionnellement en fonction du site de 2 vantaux antagonistes ou télescopiques. Le tablier glisse alors le long de votre clôture.
Ce système permet un gain de place considérable, notamment si l’entrée de la propriété se situe en bord de route ou que la cour pour garer votre voiture reste limitée dans votre propriété.

Les dimensions des portails sont ajustables en largeur et en hauteur selon vos besoins.
Pour une voie d’accès droite, une largeur de portail de 3 mètres voire 3,50 mètres sera jugée suffisante quand il sera préférable d’utiliser 4 - 4,5 voire 5 mètres dans d’autres cas (entrée courbe ou suivi immédiatement de la zone de parking).
La hauteur de votre portail dans notre région dépendra essentiellement de votre quartier et de votre sensibilité.
Les portails seront essentiellement bas dans certains lotissements (1,30 à 1,60 mètre) et majoritairement hauts dans quasi tous les autres cas (au-delà de 1,70 mètre et jusqu’à 2,30 mètres).

Le remplissage et l’aspect de votre portail se déclinent principalement selon 3 versions : ajouré, mixte ou occultant.
Les modèles sont infinis, liés à des aspects traditionnels ou contemporains en lien avec votre habitat.
Aucun doute pour trouver le modèle qui vous conviendra, tant les propositions sont nombreuses.

Quant aux différents matériaux disponibles pour un portail, ceux-ci représentent également un choix non-négligeable.

Le matériau va différer selon plusieurs critères, à savoir :

  • l’usage qui sera fait du portail,
  • le climat,
  • l’environnement,
  • le budget alloué,
  • l’entretien,
  • la motorisation.

Les cinq principaux matériaux utilisés pour la construction d’un portail sont : l’aluminium, le PVC, l’acier/le fer forgé, l’inox et le bois :

  • L’aluminium :

Matériau le plus plébiscité depuis quasi 2 décennies, l’aluminium a pris nettement le dessus sur tous les autres matériaux notamment grâce à sa légèreté et son traitement thermolaqué, qui apporte un confort d’entretien non négligeable.
Il ne nécessite aucun entretien, ne rouille pas et se décline en nombreuses finitions et couleurs.
De plus, les fabricants se sont concentrés pour développer de nombreuses gammes, répondant à toutes les demandes du marché.

  • Le PVC :

Facile d’entretien, léger et simple à poser. Il résiste à l’humidité et constitue un matériau facile à entretenir, avec un vieillissement mieux maîtrisé que par le passé.
Cependant, devant l’engouement de l’aluminium, les tarifs des portails PVC ne sont plus trop éloignés de ceux en aluminium, qui offre un choix nettement plus important.
De plus, la motorisation des portails PVC est à traiter avec précautions car les efforts consentis par les moteurs peuvent nuire significativement à la durabilité du portail.
Dans ce cas, mieux vaut préférer les portails PVC renforcés par des cadres inox, mais cela implique un surcoût non-négligeable.

  • L’acier et le fer forgé :

L’acier et le fer forgé, matériaux longuement utilisés dans la fabrication des portails, sont réputés pour leur robustesse.
Selon les formes, tarifs et finitions, vous pourrez disposer d’une construction métallique avec des profils creux soudés ou préférez un travail visuel encore plus affirmé avec l’emploi de profils pleins forgés, martelés.
En termes de finition, ces portails peuvent dans certains cas être laissés nus pour être recouvert de Rustol à l’effet rouille, être peint à la main, être métallisé puis thermolaqué à la couleur de votre choix, pour garantir la tenue du traitement dans le temps.

  • L’inox :

Très occasionnel et couteux, ce matériau est utilisé lorsque l’esthétique, les dimensions ou l’exposition du portail nécessite un soin particulier.

  • Le bois :

Très prisé par le passé, le bois est beaucoup moins présent dans la fabrication des portails car il nécessite de l’entretien dans le temps.
Si le bois est préféré, il est souhaitable que le remplissage soit monté sur un cadre acier ou inox pour assurer sa tenue dans le temps.
A défaut, il est indispensable de bien connaître la provenance et l’essence du bois, la conception et le traitement du portail sous peine de devoir le remplacer dans les prochaines années.

Quel que soit le système d’ouverture défini, les portails peuvent être manuels ou automatisés.

Concernant la motorisation d’un portail, il existe différents types de moteurs :

  • Apparents :

De nombreux modèles sont disponibles en technologie « électromécanique » et « hydraulique ».
Si la seconde catégorie se distingue par sa durée de vie sans égale, la première demeure la plus utilisée, compte tenu de son rapport qualité/prix plus en adéquation avec la demande du marché.
De ce fait, les modèles électromécaniques à bras articulés correspondent en général davantage aux attentes clients avec une procédure de pose et d’adaptation aussi large que facile à mettre en œuvre.

  • Enterrés :

C’est la gamme par laquelle les premiers portails ont été motorisés il y a environ 60 ans en technologie hydraulique.
Depuis, de nombreux modèles électromécaniques sont également sortis apportant le même rapport qualité/prix qu’un moteur apparent.

  • Intégrés :

Créés il y a quasiment 20 ans et après une longue période d’intégration technique et commerciale, cette gamme de motorisation offre de nombreux avantages : esthétique, durabilité, déverrouillage, sécurité, adaptabilité.
En revanche elle ne s’adapte, pour la plupart du temps, qu’aux portails en aluminium, mis à part quelques exceptions dans des supports en acier.

Au-delà de ces différents types de technologies, le choix d’une motorisation doit se produire en tenant compte du type de portail, de ses dimensions et d'une multitudes d'autres éléments essentiels.

Ainsi, une fois que vous avez pris en compte l’ensemble des paramètres indispensables pour votre portail et son aménagement, vous pouvez commencer à créer et modéliser votre portail de la marque Tschoeppé comme bon vous semble via leur configurateur 3D en ligne ! 
https://web.tschoeppe.fr/Tschoeppe3d/V4/home.html
Amusez-vous ! Créez et modélisez le portail qui vous fait envie et appelez-nous, on s'occupe du reste ! 

Une fois que vous avez le portail de vos rêves, pensez également à ajouter un portillon et une clôture

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
decouvrir egalement
AZUR DOMOTIC, votre spécialiste de portails automatiques à Grasse 06

Azur Domotic : le spécialiste de portails automatiques à Grasse 06

Vous souhaitez faire automatiser votre portails par un professionnel ? Vous cherchez un spécialiste en installation de portails électriques sur les villes de Cannes, Grasse, Antibes, Nice ou bien une autre commune du département des Alpes-Maritimes ? Azur Domotic est le spécialiste de la domot...
En savoir plus
Où trouver un dépanneur pour mon portail automatique à Cannes 06

Où trouver un dépanneur pour mon portail automatique à Grasse 06

Votre portail automatique est en panne ? Vous êtes à la recherche d'un dépanneur d'urgence pour votre portail automatique ? Vous résidez sur la commune de Grasse ou dans une ville alentours située dans le département des Alpes-Maritimes (06) ? Azur Domotic, entreprise située à Grasse, est le dépan...
En savoir plus
Où trouver un portail coulissant à Grasse - 06130

Où trouver un portail coulissant automatique à Grasse ?

Vous souhaitez trouver le portail coulissant automatique idéal pour votre maison, votre entreprise ou même votre copropriété ? Vous résidez à Grasse ou dans une commune du département des Alpes-Maritimes ? Azur Domotic entreprise spécialisée en installation et dépannage de fermetures connectée pou...
En savoir plus
square_foot
Savoir-faire depuis 2003
thumb_up
Fournisseur de qualité
local_florist
Respect de l'environnement
euro_symbol
Solution de financement
forward_10
Garantie décennale
  • AZUR DOMOTIC
  • 111 route de Cannes
    06130 GRASSE
  • contact@azurdomotic.fr
  • 04 88 92 71 52